Plateforme Individuelle - PIR - PIRL

Une plateforme individuelle fait partie des équipements nécessaires pour effectuer des travaux en hauteur. Cette solution est une réponse à l’article R.4323-63 du Code du travail. En effet, la réglementation interdit l’emploi d’échelles, d’escabeaux et de marchepieds.

On distingue deux types de plateforme individuelle :

   • la PIR (plateforme individuelle roulante), déclinaison de l’échafaudage roulant pour les plus faibles hauteurs. Cet équipement permet à un seul           utilisateur de travailler sur un plancher à une hauteur de 2,50 mètres maximum au-dessus du sol ;

   • et la PIRL (plateforme individuelle roulante légère), conçue pour être l’évolution du marche-pied. Ce matériel s’utilise pour un seul travailleur. Il     permet d’effectuer une tâche sur un plancher à une hauteur de 1,50 mètre maximum au-dessus du sol.

Zoom sur les plateformes individuelles roulantes

Les plateformes individuelles roulantes (PIR) et plateformes individuelles roulantes légères (PIRL) participent à la réduction du nombre de chutes de hauteur. En effet, il s’agit d'un poste de travail sécurisé grâce à des garde-corps intégrés, mains courantes et plinthes ainsi qu’un moyen d’accès à une plateforme sécurisée.

Une fois dessus, les professionnels peuvent travailler sans crainte, grâce à des systèmes de stabilisation intégrés, des marches antidérapantes, ainsi que pour certains modèle un système réglable permettant de toujours travailler à la hauteur idéale. Les PIR et PIRL se rangent aisément et se déplient instantanément. 

Les PIR-PIRL sont utilisées pour différentes tâches ponctuelles de courte durée sur les chantiers, généralement à faible hauteur, comme les travaux de gros œuvre, de second œuvre, d’entretien, de peinture ou de maintenance.

Artisans, petites entreprises, trouvez votre plateforme individuelle roulante tous métiers

Monechafaudage.com, véritable partenaire des professionnels du BTP, vous propose de nombreux modèles de plateformes individuelles tous métiers. Avec des tailles ajustables et différents nombres de marches, ces équipements permettent, en fonction des modèles, d’atteindre des hauteurs variables.

Il convient par ailleurs de bien choisir sa plateforme individuelle roulante. Le choix d’une PIR ou PIRL dépend du type de travail à réaliser et de la hauteur de travail souhaitée.

Afin de mieux vous accompagner dans vos recherches, n’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes du travail en hauteur, qui seront ravis de répondre à vos demandes, puis vous orienter vers les produits correspondant à vos projets de chantiers.