Comment calculer les dimensions d’un échafaudage ?

Comment calculer les dimensions d’un échafaudage ?

Constructions temporaires, les échafaudages permettent aux travailleurs d’accéder à des zones en hauteur en toute sécurité. Leurs critères de dimensionnement dépendent du type d’échafaudages utilisé (fixe, modulable et sur-mesure), mais surtout de la hauteur de travail requise pour effectuer la tâche. Découvrons ensemble quels sont les prérequis pour calculer les dimensions adéquates.

 

Les renseignements de la note de calcul des fabricants

Les fabricants d’échafaudages — qu’ils soient fixes, modulables ou sur-mesure — doivent fournir une note de calcul dans la notice de leur produit, afin de rendre compte de leur bonne résistance et de la stabilité de leur structure. Cette note intègre les critères qui peuvent influencer le dimensionnement, comme le poids à supporter, la hauteur nécessaire, le type de travaux à réaliser, etc.

En ce qui concerne l’échafaudage fixe, il faut demander au fabricant une note de calcule spécifique à partir de 24m en hauteur plancher.

Traditionnellement, la note de calcul reprend la classification de l’échafaudage et ses caractéristiques générales. Elle pose les hypothèses de calcul, prévoit les pondérations et les combinaisons possibles… À la lecture de ces données, il est possible de définir la hauteur de l’équipement, celle de travail et celle du plancher…

 

Quelle hauteur de travail est requise ?

La hauteur de travail correspond à la hauteur du plancher de l’échafaudage à laquelle il suffit d’ajouter 2 mètres, renvoyant à la taille moyenne d’un ouvrier avec le bras levé. À noter que certains modèles peuvent offrir des réglages tous les 30 cm grâce à des pieds réglables afin de s’adapter au plus près des besoins de chaque tache, tout en assurant un certain confort de travail. A savoir, que l’on peut également installer certains échafaudages roulants dans les escaliers.

Il est possible de prévoir une réhausse pour augmenter notablement la hauteur de travail. Par exemple, une hauteur de 4,4 mètres peut atteindre 6,4 mètres avec une réhausse. Mais cela suppose que le matériel utilisé soit bien compatible à cet ajout.

 

Quelles tailles du plancher privilégier ?

Il existe différentes largeurs en ce qui concerne les planchers acier ou alu/bois. En règle générale, la largeur est de 0,36 mètre pour un échafaudage classique. Mais elle peut s’étendre de 0.30, 0.36 ou 0.73 mètre selon les modèles ou les marques. La longueur du plancher est, quant à elle, généralement de 3m pour les travées d’échafaudages fixes. Mais il existe d’autres longueurs (1m,1.50m, 2.50m etc…) afin de s’adapter à tous les types de configurations.

Extrêmement variable, la taille du plancher influence immédiatement le confort de déplacement des travailleurs. Par ailleurs, plus les dimensions sont importantes, plus il est possible de stocker du matériel. A noter que l’on peut assembler plusieurs planchers afin d’augmenter la largeur que l’on souhaite avoir.

 

Bon à savoir : La taille d’un échafaudage démonté est aussi un élément à considérer pour calculer le dimensionnement adéquat, dans la mesure où cela conditionne son transport, son déplacement et son stockage.