Quelles différences entre un échafaudage roulant et une PIRL ?

Quelles différences entre un échafaudage roulant et une PIRL ?

Surface de travail

Une PIRL dispose d’une surface de plancher plus petite qu’un échafaudage roulant. La PIRL ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois. En effet, la surface de platelage d’une PIRL dépasse rarement 1 m2.

Le plancher d’un échafaudage roulant quant à lui peut accueillir selon le modèle choisi plusieurs personnes en même temps. 

 

Hauteur de travail 

Un échafaudage roulant permet de travailler facilement à différentes hauteurs en positionnant simplement le plancher de travail sur le barreau des échelles à la hauteur désirée. De plus, souvent un échafaudage roulant peut être réhaussé facilement en rajoutant des pièces supplémentaires. Ainsi pour passer d’un échafaudage roulant Junior 200 d’une hauteur de travail 4,80 m à une hauteur de travail 6,80 m, il est possible de rajouter une rehausse de 2m (des rehausses de 1m existent aussi). En revanche, il n’est pas possible de rehausser une PIRL, sa structure n’est pas prévue à cet effet. Cependant, il existe des PIRL télescopiques permettant de travailler à des hauteurs de travail différentes, comme par exemple le Profort X’Tend 3/5 marches.

 

Des usages différents 

Vous l’aurez compris, ces deux types d’échafaudages diffèrent dans leurs usages. En effet, la PIRL s’utilise pour toutes les tâches ponctuelles de courte durée et de faible hauteur, pour les artisans qui réalisent des travaux d’entretien, de réparation, de finition qui sont seuls sur la plateforme.

L’échafaudage roulant peut être destiné à des travaux de jardinage, de peinture, d’électricité, de maintenance ou de plâtrerie aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Certains échafaudages roulants peuvent accueillir plusieurs personnes.