La marque Tubesca-Comabi, bientôt triplement certifiée !

La marque Tubesca-Comabi, bientôt triplement certifiée !

Partenaire de MONECHAFAUDAGE.COM, la marque Tubesca-Comabi s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche Qualité Sécurité Environnement (QSE) : certifiée ISO 9001 depuis plus de 20 ans, elle a décroché la certification ISO 14001 en 2021 pour sa politique de développement durable. Aujourd’hui, elle déploie un plan d’action pour décrocher sa troisième certification, ISO 45001, relative à la sécurité et à la santé au travail.

La certification ISO 9001, depuis 20 ans

Fermement engagée dans une démarche qualité, Tubesca-Comabi met en place des plans d’action depuis de nombreuses années qui s’articulent autour 5 axes : la qualité perçue par les clients, la performance et l’excellence opérationnelle, la croissance des activités, la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, ainsi que le développement du capital humain.

Il y a 20 ans, Tubesca-Comabi a donc tout naturellement cherché à s’inscrire dans les référentiels de la norme internationale ISO 9001, qui s’intéresse aux systèmes de management de qualité. Reconduite dans sa certification depuis 2 décennies, la marque peut ainsi valoriser sa chaîne de fabrication, qui permet de livrer des produits conformes. Sur cette base, la conception de ces 2 Sherpascopic télescopiques peut être aisément garantie 5 ans, non ?

La certification ISO 14001, depuis 2021

En 2021, Tubesca-Comabi poursuit sa démarche qualité en obtenant, pour la toute première fois, la certification environnementale ISO 14001, sur son site industriel d’Ailly-sur-Noye (80). Si la norme ISO 9001 représente le socle de son engagement sur la qualité de ses produits, la marque a désiré y intégrer les enjeux de développement durable.

L’objectif de cette certification est d’aider les entreprises certifiées à réduire l’impact écologique de leurs activités. Pour ce faire, la marque a donc analysé ses processus de fabrication et a identifié les postes d’amélioration : les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols, la consommation d’énergie, la consommation d’eau, le volume de toxicité des déchets, etc.

Si les efforts de Tubesca-Comabi ont été récompensés pour le site d’Ailly-sur-Noye en 2021, la marque ambitionne d’obtenir la précieuse certification ISO 14001 sur l’ensemble de ses sites industriels, d’ici la fin de l’année 2023.

La certification ISO 45001, pour la fin de l’année 2023

Une petite année après le déploiement de la norme ISO 45001, axé sur la sécurité et la santé au travail, Tubesca-Comabi a, d’ores et déjà, dressé un plan d’action pour décrocher cette troisième certification.

Dans cette optique, elle s’active à la suppression des solvants, dans le nettoyage des outillages et à la production d’emballages minimalistes, notamment pour ses échafaudages roulants et ses futurs PIRL. Au-delà de ces deux exemples, Tubesca-Comabi travaille avec des organismes indépendants pour remettre en question ses pratiques et améliorer la performance de ses solutions.

À ce jour, elle ambitionne de décrocher cette nouvelle certification pour ses deux sites industriels d’Ailly-sur-Noye et de Trévoux (01), pour la fin de l’année 2023.