L'échafaudage de jardin : un indispensable pour les travaux en espaces verts
Dans l’entretien des jardins et des espaces verts, il est parfois difficile d’accéder à des zones en hauteur. Pour cela, vous pouvez utiliser une échelle. Cependant ce n’est pas sans risque. En effet, l’échelle devant s’appuyer sur un support (comme un mur, un arbre ou une haie) elle n’est pas stable et peut glisser, provoquant ainsi une chute, dont la hauteur peut provoquer de graves blessures. Monechafaudage.com, site spécialiste de la vente d’échafaudages neufs et d’occasions, vous propose de découvrir l’échafaudage de jardin.
Différences entre échelle et échafaudage jardin
Tout d’abord, on distingue deux types d’échelles. L’échelle simple, aussi appelée « échelle droite », qui est le modèle le plus utilisé. Utilisable en intérieur comme en extérieur, sa forme légère à transporter permet d’accéder à de petites et moyennes hauteurs. Cependant, elle nécessite un appui pour pouvoir tenir debout. A l’inverse, le deuxième type de modèle, l’échelle transformable, peut s’ouvrir de façon à ne pas avoir besoin d’être posée contre un mur. Ainsi, c’est l’objet idéal pour accéder aux fruits d’un arbre. En revanche, de par sa petite largeur, elle n’est pas adaptée à un usage intensif. En effet, les échelles possèdent un fort taux de chute du fait qu’il est nécessaire de se maintenir d’une main afin de rester accroché. Ce qui n’est pas le cas d’un echafaudage de jardin ! Et surtout, l'échelle n'est pas un poste de travail mais un accès.
Par l’utilisation d’une plateforme plate en son sommet, l’échafaudage extérieur permet donc à son utilisateur de pouvoir avoir ses deux mains de libre, et par conséquent d’être plus à l’aise lors de la réalisation de ses mouvements. De plus, l’échafaudage est autoportant : il n’y a donc pas de risque que ce dernier tombe. En outre, il est important de noter qu’à l’inverse de l’échelle, l’échafaudage permet d’atteindre des hauteurs plus grandes, puisque la plateforme est ajustable en fonction de vos besoins, en toute sécurité.
Enfin, de par la largeur de sa plateforme, l’échafaudage de jardin vous offre la possibilité de poser des affaires, ce qui est pratique si vous amassez des récoltes (vous n’avez pas besoin de descendre pour vider votre panier) ou si vous utiliser des outils pour entretenir vos espaces verts (scie, taille-haie, tronçonneuse), qui sont des objets lourds et qui peuvent vous faire chuter.
Pourquoi choisir un echafaudage de jardin roulant ?
Pour bien choisir votre échafaudage, vous devez savoir qu’il existe 2 catégories d’échafaudages.
L’échafaudage fixe s’appuie sur de solides pied fixe ou orientable. Une fois installé, il vous permet de réaliser des travaux à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment, et notamment sur les chantiers de grande taille. La deuxième catégorie est l’échafaudage de jardin roulant, dont les pieds sont accompagnés de roues, vous permettant de combiner praticité et fiabilité. Il n’est alors pas nécessaire de démonter l’installation pour changer d’emplacement. C’est donc la solution idéale pour effectuer des travaux dans les espaces verts.
En effet, l’échafaudage roulant est compatible avec des sols plats et dénivelés, et pratique à déplacer. Conçu en aluminium ou en acier, il est facile à monter, démonter et à transporter. Il convient donc parfaitement pour l’entretien d’une haie, d’un arbre ou d’un jardin.
Comment assurer votre sécurité lors de vos travaux en extérieur ?
Pour ne pas se mettre en danger, veillez à ce que votre installation soit bien fixée. Pour cela, vérifiez que les roues de votre échafaudage de jardin roulant sont verrouillées, et que la structure est stable. Ensuite, il est nécessaire d’être correctement équipé. Portez une tenue adéquate, complétée de gants, de lunettes de protection et de tout autre équipement qui vous couvrira de potentielles projections de débris ou coupures.
Concernant le matériel utilisé, il est important de bien l’entretenir et de vérifier régulièrement son état afin de limiter les risques liés à l’usure. Puis, prenez en compte votre environnement : en automne, les feuilles mortes humides peuvent être glissantes, tout comme les plaques de glace en hiver, ou durant le printemps et l’été, on peut trébucher dans des trous cachés par la végétation… Prenez garde au vent, dont la puissance peut arracher des branches, dont la chute représente un grand danger si vous êtes à proximité.
En choisissant un échafaudage de jardin roulant en alu, vous avez la possibilité de le laisser dehors tout le long de la durée de vos travaux, malgré la potentiel présence d’intempéries, puisque cette matière légère et robuste est conçue pour résister aux conditions extérieures. Cela vous permet de gagner un temps considérable puisque vous n’avez pas à réinstaller quotidiennement l’installation. Ainsi, l’échafaudage de jardin est le système le plus pratique et fiable pour la réalisation de vos travaux dans les espaces verts.