5 conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité

5 conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité

Quel que soit l’objet du travail en hauteur, une simple erreur d’inattention peut entraîner de graves conséquences : saviez-vous qu’en France, les chutes représentent la deuxième cause de mortalité au travail, après les risques routiers et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail ? Voici 5 conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité.

Conseil N°1 : Utilisez des garde-corps

Dès que cela est possible, il est préconisé d’utiliser des garde-corps. Sur les lieux de travail, ce dispositif de protection collective est régi par les articles R 4224-5 et R 4224-6 : par exemple, parmi les caractéristiques exigées, sa hauteur doit être comprise entre 100 et 110 cm, avec une lisse intermédiaire à mi-hauteur et des plinthes de 10 à 15 cm au moins. Permanents ou temporaires, les garde-corps offrent une protection antichute facile à utiliser et simple à mettre en œuvre.

Conseil N°2 : Sélectionnez le bon EPI

Au-delà de la mise en place des EPC (Équipements de protection collective) comme les garde-corps, le recours à un EPI (Équipements de protection individuelle) est tout aussi essentiel, pour travailler en hauteur en toute sécurité. Mais il convient de sélectionner le plus adapté : par exemple, un harnais en kevlar, pour les soudeurs en hauteur, est préférable à un modèle en nylon. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’inspecter l’EPI pour repérer un éventuel défaut : cette vérification doit être réalisée régulièrement par une personne compétente, mais aussi par le travailleur avant chaque utilisation.

Conseil N°3 : Considérez bien la distance de chute

Même si ce conseil peut paraître absurde pour des professionnels aguerris, les cas de manquement à cette simple précaution sont légion. Ainsi, une longe de 2 mètres ne suffit pas à assurer la protection d’un travailleur installé à 4 mètres du sol : il convient d’ajouter 1 à 2 mètres à la hauteur de base, afin de tenir compte du déploiement de votre absorbeur d’énergie et ajouter également la taille du travailleur sous l’anneau. Autrement dit, dans ce cas-ci, la longe doit être d’au moins 8 mètres pour jouer correctement son rôle.

Conseil N°4 : Formez-vous aux exigences du travail en hauteur

Conformément à la législation en vigueur, tous les travailleurs en hauteur doivent être formés : d’une durée de 1 à 2 jours, elle permet de maîtriser les contraintes, les mesures et les pratiques de sécurité, pour mener des opérations en hauteur, en évitant les incidents et accidents. Cette formation est impérative, aussi bien pour le personnel chargé de faire les travaux, que pour les chefs de chantier chargés de les diriger. Ces derniers ne pouvant pas adopter les bonnes mesures de prévention, sans être au courant des dangers inhérents.

Conseil N°5 : Choisissez le matériel pour travailler en hauteur

À l’image des EPI, il existe plusieurs solutions de protection contre les chutes : dans certains cas, un échafaudage avec garde-corps est requis ; dans d’autres, il est préférable d’utiliser une plateforme (PIR-PIRL) avec un harnais et une longe. Avant tout travail en hauteur, il faut évaluer consciencieusement la situation, pour trouver l’équipement le plus adapté, aussi bien à la tâche à accomplir qu’à l’endroit où vous vous trouvez.