Monteur d’échafaudages : quelles formations suivre ?

Monteur d’échafaudages : quelles formations suivre ?

Après avoir défini précisément le métier de monteur d’échafaudages, le Syndicat Français de l’Échafaudage, du Coffrage et de l’Étaiement (SFECE) a identifié les filières de formation pour répondre aux exigences techniques et de sécurité. Il préconise aussi 4 filières complémentaires pour parfaire ses connaissances. Présentation.


Le métier de monteur d’échafaudages

Incontournable dans les métiers du bâtiment, le monteur d’échafaudages est un « ouvrier qualifié, rattaché à un chef d’équipe ou un chef de chantier, en mesure d’exécuter, dans le respect des règles de sécurité et de prévention, les différentes opérations liées au montage, à la modification et au démontage d’un échafaudage, quel que soit le type de matériel pour lequel il a l’expérience et la formation. »

Maîtrisant les techniques de montage des échafaudages fixes, mais aussi tubulaires, multidirectionnels, de maçon et de façade, il doit posséder des compétences aussi bien dans la lecture de plans, d’équerrage, de prise d’aplomb et de niveau, de bardage, de collage chaud, de soudage que dans les techniques d’élingage et de pliage. En d’autres termes, il doit savoir utiliser une notice de montage et satisfaire des modes opératoires spécifiques à un chantier.

Bien sûr, le monteur d’échafaudages doit respecter les réglementations en vigueur, connaître les risques du travail en hauteur pour les maîtriser.

Bon à savoir : Le SFECE distingue le monteur d’échafaudages de l’aide-monteur d’échafaudage. Ce dernier renvoie à un ouvrier peu qualifié, directement placé sous l’autorité du responsable de l’équipe.


Les formations nécessaires à la pratique du métier

Ouvert à tous, sans condition de diplôme, le métier de monteur d’échafaudages peut évoluer vers le métier de chef de chantier. Cette évolution professionnelle induit la poursuite de formations spécifiques :

  • Aide-monteur d’échafaudage : d'une durée de 2 jours (14h), la formation s’articule autour de 4 modules : les règles générales de sécurité, le métier, la technologie de l’échafaudage et une mise en situation pratique.
  • Monteur d’échafaudages : d’une durée de 5 jours (35h), la formation est ouverte à toute personne capable de justifier d’une expérience de 6 mois dans l’aide au montage, démontage d’un ou plusieurs types d’échafaudages de pied ou roulant. À noter qu’une remise à niveau de 2 jours est préconisée tous les 5 ans.

Afin d’étendre ses compétences, un monteur d’échafaudages peut suivre des formations complémentaires :

  • Montage, utilisation, démontage d’échafaudages de pied (2 jours de formation)
  • Réception, conformité, vérification d’échafaudages fixes et roulants (3 jours de formation)
  • Montage, utilisation, démontage d’échafaudages roulants (2 jours de formation)
  • Utilisation et vérification journalière des échafaudages fixes (1 jour de formation)

Dans une perspective d’évolution de carrière, un monteur d’échafaudages peut ensuite devenir « Chef d’équipe échafaudage » en suivant une formation de 5 jours (35h). À noter qu’une expérience de 5 ans minimum est requise, mais elle peut être réduite à 2 ans si vous êtes titulaire d’une Attestation de Formation Professionnelle niveau Monteur ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Vers quels organismes de formation se tourner ?

En France, de nombreux organismes de formation proposent des formations en protection collective et montage d'échafaudage. Il est important de choisir un organisme de formation agréé par le Ministère du Travail et qui propose des formations de qualité.

Voici quelques organismes de formation reconnus :

  • Altius : acteur spécialisé reconnu en matière de sécurité des opérations en hauteur et formations spécifiques -  https://www.altius.fr/fr/
  • Le BTP CFA (Centres de Formation d'Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publics) - https://www.cfadubatiment.fr/
  • IFOR (Institut de Formation Ouvrière) - https://en.wikipedia.org/wiki/Implementation_Force
  • UNICEM Formation - https://www.unicem.fr/
  • CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) - http://www.cstb.fr/