Quelle est la distance autorisée entre le mur et l'échafaudage ?

Quelle est la distance autorisée entre le mur et l'échafaudage ?

Tout travail en hauteur génère des risques d’accidents graves, voire mortels. Dès lors, cela implique de choisir un échafaudage adapté à la nature et à la durée des travaux à effectuer, à l’échelonnement des hauteurs de travail à desservir, mais aux contraintes particulières liées à l’environnement et aux caractéristiques du bâtiment. Connaître l’écartement maximal autorisé entre un mur et l’échafaudage, ainsi que les spécificités d’une façade ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) sont les pré-requis à toute intervention.

Quel est l’écartement maximal autorisé entre un mur et l’échafaudage ?

Le cadre légal, dicté par le Code du travail

Conformément à l’article R4323-78 du Code du travail, « aucun vide de plus de 20 centimètres ne doit exister entre le bord des planchers et l'ouvrage ou l'équipement, contre lequel l'échafaudage est établi. »

Si la situation sur le terrain ne vous permet pas d’observer cette exigence, il vous faudra mettre en place des Équipements de Protection Collective (EPC) comme des garde-corps et une plinthe côté mur. À noter que des Équipements de Protection Individuels (EPI) peuvent aussi être envisagés.

Le cas des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

Les travaux d’isolation par l’extérieur impliquent de disposer d’un recul de 40 à 50 cm sur l’ensemble de la façade du bâtiment, pour y installer le bardage. Dans la mesure où le cadre légal impose de ne pas dépasser 20 cm de vide, les ouvriers de ces chantiers devront systématiquement prévoir un garde-corps complet, par l’intérieur et l’extérieur. Au fil de l’intervention et de l’isolation posée, le garde-corps intérieur pourra être retiré.

Bon à savoir : l’échafaudage de façade fixe Duarib permet de travailler sur une surface de 12m² de long et jusqu’à 8 mètres de hauteur (104 m²), avec des garde-corps EXMDS – ce qui le rend éligible à la subvention CARSAT.

Quelles précautions de sécurité faut-il systématiquement prendre ?

D’une manière générale, les risques d’accident peuvent être substantiellement diminués, si l’on respecte ces trois précautions avant chaque chantier :

-        L’installation d’un échafaudage par une entreprise qualifiée (Qualibat ou dotée d’un Certificat de Compétence Professionnelle) ;

-        La formation du personnel au produit et à ses modifications, mais aussi celle au port du harnais (obligatoire pour tous les travailleurs en hauteur) ;

-        Les vérifications avant sa mise en service, mais aussi quotidiennement, jusqu’à son démontage.

À noter que pour les travaux de piochage de façade (retirer un enduit), il faut aussi veiller à vérifier la solidité des amarrages.

 

Bien sûr, le premier point de sécurité essentiel reste de travailler sur un échafaudage aux normes (marque NF 096 « Équipements de chantiers »). En tant que spécialiste de la vente d’échafaudages sur Internet, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts sur MONECHAFAUDAGE.COM pour disposer d’un produit de qualité à un prix très attractif. Chez nous, 96 % des clients sont pleinement satisfaits de nos prestations !