Se former dans le BTP à la construction durable
- Environnement
- 688 vues
L’appétence des Français pour l’immobilier ne faiblit pas : indépendamment du contexte économique inflationniste et de la hausse des taux, un Français sur 3 envisage d’acquérir un bien dans les 12 prochains mois.[1] Seules leurs attentes ont notablement évolué ces dernières années, réclamant davantage d’espaces, un extérieur, mais surtout un logement respectueux de l’environnement. Cette dernière exigence, soutenue par la RE2020, impose aux professionnels du bâtiment de se former à la construction durable.
Comment la RE2020 pousse-t-elle vers une construction durable ?
Depuis le 1er janvier 2022, tous les projets de construction de maison individuelle et de logement collectif sont soumis à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Contrairement aux précédentes Réglementations Techniques, elle impose, entre autres choses, aux professionnels du bâtiment, d’analyser l’ensemble du cycle de vie de la construction dans le calcul de son impact sur le climat.
Avec la RE2020, les professionnels du BTP doivent opérer la transition écologique de la filière — sur les matériaux à utiliser pendant la construction, les équipements à privilégier (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation…), mais aussi sur la façon de travailler elle-même. L’ensemble visant à l’observation des exigences — très strictes — de la nouvelle réglementation, en matière de performances thermiques, dans le neuf comme dans l’ancien.
Pourquoi les TPE et artisans doivent-il se former ?
Pour respecter la RE2020, les artisans comme les TPE vont devoir revoir leur manière de travail — notamment sur leur chantier, pour les « verdir ».
Pour Jacques-Olivier Hénon, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique au CCCA-BTP « Les TPE et artisans ont un marché à prendre, à la fois dans la construction neuve et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants, qui demande d’intervenir sur les fenêtres, le système de chauffage, l’enveloppe, par exemple. Si chacun connaît son métier, réussir une construction ou une rénovation performante et durable, dépendra de l’efficacité de la co-intervention des divers corps de métier concernés. Il est donc important de se former pour progresser dans l’inter-opérabilité des métiers. »[2]
Existe-t-il des formations à la construction durable ?
À ce jour, il n’existe pas de formation à la construction durable, mais plusieurs formations courtes sur-mesure peuvent répondre à des besoins exprimés ou à l’utilisation de nouvelles techniques. Par exemple, il y a de nombreux MOOC (Massive Open online Course) émanant de professionnels qui permettent aux formés, d’acquérir une compétence spécifique : « QAI : ventiler pour un air sain » ou « Rénovation performante », « Construire en fibres végétales aujourd’hui »…
Les industriels proposent aussi des formations, constamment renouvelées avec l’évolution de leurs produits, à l’image de Isover et Placo, pour les métiers de l’aménagement intérieur et de l’isolation ou encore, Edilians, pour les solutions toitures, écohabitat et façade.
Les changements impulsés par la RE2020 sont synonymes d’opportunités nouvelles, mais cette transformation ne pourra s’opérer qu’avec des formations, des transmissions de compétences entre ceux qui savent et ceux qui souhaitent participer activement à ce changement…