Monter un échafaudage en toute sécurité : nos conseils

Monter un échafaudage en toute sécurité : nos conseils

Au-delà du dispositif « MDS » (Montage et Démontage en Sécurité) qui vise à optimiser la sécurité des échafaudages eux-mêmes, certaines précautions demeurent indispensables, pour garantir celle des travailleurs en hauteur et du grand public. Découvrez nos conseils pour réduire les risques d’incidents autour des opérations d’échafaudage.

Conseil n°1 : Préparez la zone de travaux

Dans l’univers du BTP, la tenue de travaux nécessitant un échafaudage peut se faire sur des terrains de nature extrêmement variée. Or, tout sol inégal ou instable peut s’avérer dangereux. Il est absolument indispensable d’en avoir un aussi plat que possible, et qui soit impénétrable, afin de pouvoir supporter le poids de l’échafaudage, même en cas de fortes pluies.

Conseil n°2 : Équipez les travailleurs d’EPC/EPI

Même si vous disposez de l’échafaudage roulant acier Generis 300 de Tubesca Comabi, estampillé « MDS », garantissant la sécurité collective des travailleurs (EPC), ils devront disposer d’EPI (Équipement de Protection Individuelle) de bonne qualité. En effet, si les EPC priment sur les EPI, cela ne signifie, en aucun cas, que ces derniers doivent être absents des opérations d’échafaudages. Les lunettes de protection, les casques et les gants demeurent des incontournables, à vérifier avant chaque journée de travail.

Conseil n°3 : Éloignez le grand public

Au-delà de la sécurité des travailleurs en hauteur et de la pose et dépose de l’échafaudage lui-même, il s’agit de prendre des mesures pour protéger le grand public pendant toute la durée des opérations. Par exemple, fermer temporairement le trottoir ou la rue, poser des barrières ou des panneaux pour détourner le public, installer des ponts de collision ou des tunnels, réaliser les travaux à des heures « creuses » (le matin, la nuit ou le week-end), offrir un accès approprié aux personnes handicapées, ne pas soulever ou abaisser des matériaux au-dessus du public ou des autres travailleurs du chantier, etc.

Conseil n°4 : Inspectez quotidiennement l’échafaudage

Au-delà des phases de montage et de démontage de l’échafaudage, il s’agit de réaliser une inspection quotidienne de l’installation par un responsable. Chaque jour, il sera en charge de reporter sur un journal, daté et signé, l’état des différents éléments de l’équipement (planches, plinthes, mains courantes, attaches, goupilles, contreventements…) ainsi que tous les signes témoignant d’une potentielle usure ou endommagement (corrosion, rouille, affaiblissement…).

Conseil n°5 : Vérifiez le niveau de formation des intervenants

Avant de mener à bien des opérations d’échafaudages, il faut impérativement vérifier le niveau de formation du personnel. Le monteur doit disposer des compétences nécessaires, avec une remise à niveau de moins de 5 ans. Le superviseur doit, lui aussi, justifier une formation de « chef d’équipe échafaudage », pour s’assurer que les normes de sécurité sur son chantier soient bien respectées.

 

Plus largement, il existe une application mobile « Check Chantier » qui permet d’accompagner les professionnels sur le terrain, en matière de prévention et de sécurité. Chaque étape est décortiquée, pour que les risques soient limités au maximum.