Utiliser les échasses de plaquiste, est-ce conforme à la réglementation ?

Utiliser les échasses de plaquiste, est-ce conforme à la réglementation ?

Extrêmement populaires, les échasses de plaquiste ou de peintre s’avèrent très pratiques pour réaliser certaines tâches de ces métiers, tout en faisant gagner un temps précieux aux professionnels. Toutefois, elles ne répondent ni aux exigences de sécurité ni aux règles de prévention des travaux en hauteur. Heureusement, il existe des alternatives telles que les PIRL (Plateforme Individuelle Roulante Légère) qui peuvent concilier sécurité et rapidité d’exécution.

Qu’est-ce qu’une échasse de plaquiste ou de peintre ?

Si les échasses sont très présentes aux États-Unis, leur utilisation reste circonscrite à certaines activités en France : appelées échasses de plaquiste ou de peintre, elles sont essentiellement plébiscitées par ces métiers pour optimiser le temps d’exécution de certaines tâches. Par exemple, elles sont utilisées pour la pose d’une bande entre deux plaques de BA13 au plafond, ou encore pour les enduiseurs ou les peintres quand ils utilisent un pinceau afin d’intervenir sur les angles en hauteur.

Susceptibles de supporter au moins 150 kg, les échasses de plaquiste ou de peintre disposent d’une large pédale, avec un soutien de mollets rembourré pour davantage de confort et d’assise. Disponibles en plusieurs hauteurs, elles permettent d’ajouter entre 40 et 130 cm à la taille du travailleur.

Est-ce un produit réglementaire pour les travaux en hauteur ?

Toutefois, si les échasses de plaquiste et de peintre paraissent attractives, elles ne respectent pas les règles de prévention et de sécurité associées au travail en hauteur, même temporaire.

En premier lieu, comme elles ne préviennent pas les risques de chute, elles ne peuvent être assimilées à un Équipement de Protection Collectif (EPC) ou à un Équipement de Protection Individuelle (EPI). Pire, elles peuvent être considérées comme un facteur potentiel de chute si l’échasse s’accroche à un élément lors d’un déplacement ou si un défaut de concentration du travailleur altère leur stabilité.

À ce titre, les échasses de plaquiste et de peintre ne répondent pas aux exigences réglementaires du Code de travail relatives à la stabilité (préconisée dans l’article R4323-6), ainsi qu’à celles relatives à la réduction des risques pour les utilisateurs et les autres travailleurs (préconisée dans l’article R4323-7).

Quelles sont les alternatives disponibles ?

Légères et peu encombrantes, les PIRL peuvent offrir une excellente alternative aux échasses pour les plaquistes et les peintres, à l’image du produit Gazelle de Duarib qui permet une hauteur de travail de 3 mètres ou encore le modèle Gazelle Mini de Duarib pour intervenir rapidement dans les espaces intérieurs de faible hauteur. Sans oublier que ces références sont éligibles à la subvention Carsat « TOP BTP ».

Aisément « manutentionnables » sur site, grâce à leurs deux roues orientables (non-porteuses en position d’utilisation) et tout aussi aisément transportables dans des véhicules grâce à leur position repliée, les PIRL permettent de travailler en toute sécurité.

 

N’hésitez pas à consulter les offres de PIRL disponibles sur le site MONECHAFAUDAGE.COM, que ce soit en neuf ou en occasion !